Hotliner

Est-ce que je peux appeler tout le monde ?

Depuis le 1er juin 2016, le service gratuit BLOCTEL permet à chaque particulier d’inscrire son numéro de téléphone sur une liste d’opposition afin de ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel il n’a pas de relation contractuelle en cours, conformément à la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation.

Un bilan mitigé

2 ans après, 3,7 millions de français aurait fait la démarche de s’inscrire sur cette liste mais les réclamations sont toujours aussi nombreuses.

Du côté des professionnels de la prospection téléphonique, Bercy indique que "plus de 700 entreprises ont adhéré au nouveau dispositif", ce qui reste très peu par rapport au nombre total d'entreprises ayant recours à la prospection téléphonique pour trouver de nouveaux clients.

Professionnels, quelles sont vos obligations ?

Depuis le 1er juin 2016, vous devez vous assurer que le fichier que vous venez d’acquérir est conforme au dispositif BLOCTEL.
 

Il est interdit d’utiliser des logiciels d’extraction de coordonnées à partir des services d’annuaires.
 

Chaque fichier contrôlé par BLOCTEL doit être vérifier à nouveau tous les 30 jours pour s’assurer que des contacts n’ont pas refusé le démarchage téléphonique entre temps.
 

Si vous prospectez par téléphone des professionnels, le RGPD qui vient d’entrer en vigueur depuis le 25 mai complète le dispositif BLOCTEL pour renforcer la protection des données personnelles.

 

Plus d’informations sur les sites officiels :

 

Ajouter un commentaire